Le château de Vaux est une très ancienne seigneurie qui appartenait en 1300 à Salomon de la Chevrière qui en fonda la chapelle. Ce château entra dans la famille Gaultier de Brullon en 1750
Le château actuel a été dessiné vers 1786 mais la construction n’a été entreprise qu’après la révolution pour se terminer en 1821. L’architecture très équilibrée est de style néo-classique. Ce courant architectural fin XVIII ème début XIX ème se retrouve ici sur la façade avec ces imitations de colonnes et des ornements inspirés de l’Antiquité. Le porche et ses tours, le mur d’enceinte, une autre tour, les douves en eau et la chapelle sont les éléments restants du château fort initial.
Le château de Vaux est entouré de douves et, partiellement, d’un mur d’enceinte ce qui permet de délimiter clairement un espace de vie. Ce premier espace est complété par une deuxième composé d’un milieu arboré de haute futaie, cet ensemble donne une forme d’atmosphère protectrice confortée par un grand calme animé par les chants des oiseaux et l’agitation des canards sauvages.
L’architecture néo-classique du logis dont les premiers dessins remontent à 1786 conforte cette atmosphère d’équilibre.